QUI SOMMES NOUS

ZigZag Color fédère une vingtaine d’ateliers d’art plastique où peignent des personnes autistes ou ayants des troubles apparentés. Ces ateliers ont été créés dans diverses institutions spécialisées.​ Des peintures, extraordinaires pour certaines, dormaient dans  des tiroirs …

En 2000, nous avons commencé à présenter ces œuvres  sous forme d’expositions qui ont suscité un vif intérêt du public et de critiques d’art. Forts de ces premiers encouragements, qui valorisaient beaucoup nos jeunes peintres, nous avons décidé de fonder l’association ZigZag Color.

Créée en 2001, ZigZag Color  a pour vocation de réunir et de valoriser  des ateliers d’art plastique, animés par des plasticiens, dans des structures spécialisées, en collaboration avec les professionnels​ de ces établissements.​

Mais surtout, Elle se propose de faire reconnaitre un droit à l’art pour tous.

 

Pour ce faire, l'association tend à promouvoir l’expression artistique ; notamment à travers les peintures (individuelles ou collectives) produites dans les ateliers adhérents mais également en proposant aux personnes qui ont une sensibilité particulière, dans ce domaine d’expression, de continuer à exposer et ce, bien qu’elles aient quittés l’établissement  dans lequel elles avaient commencé à peindre.

 

​ZigZag Color organise l’édition de catalogues et des manifestations culturelles telles que des expositions dans des lieux dédiés à l'art ou à la culture​.

​​Cette démarche tend à  donner l’occasion aux personnes atteintes d’un handicap - l’autisme en l’occurrence - d’être acteurs dans le champ social et culturel et nous permet d’aller à la  rencontre d’un public beaucoup  plus large.


​​​Nous proposons, également, des courtes formations aux responsables des ateliers,  afin de les familiariser aux techniques proposées en fonction des projets  envisagés.


Notre association est composée de membres bénévoles qui sont pour la plupart des professionnels (directeurs, artistes plasticiens, éducateurs, ergothérapeutes, art-thérapeutes…) intervenant dans les institutions spécialisées adhérentes.

NOS MISSIONS STATUTAIRES

​​​Favoriser les ateliers à dominante arts plastiques animés par des artistes plasticiens dans des structures accueillant des jeunes ayant des troubles de la communication.


 Reconnaître un droit à l’art pour tous.


Permettre une intégration sociale en organisant des expositions hors des murs des institutions,  afin de multiplier les échanges et d’aller vers un public non spécialisé.

NOTRE RESEAU

dernière réactualisation Mai 2015

NOS PRESIDENTS

Caroline Kojnok

Présidente de l'association depuis 2005.

Adjointe de direction administrative et pédagogique

hôpital de jour d'Antony - association l'Elan retrouvé.

Didier Haardt

Vice-Président de l'association depuis 2005.

Artiste plasticien.

Corinne Ben Samoun

Présidente de l'association de 2001 à  2005.

Directrice de l'IME Alternance Paris.

Association A.P.R.A.H.M.

Francis Baldé

Vice-Président de l'association de 2001 à  2005.

Artiste plasticien.

NOS MEMBRES FONDATEURS

Francis et Yvonne  BALDE, Corinne BEN SAMOUN, Valérie BONTE, Yussef DALI, Alain FOUJANET, Sophie JAGLINE, Caroline KOJNOK, Magali LACHUER, Delphine OGATA, Céline ROBERT, Gilles ROLAND-MANUEL.

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION 2012

Corinne BEN SAMOUN - Directrice - IME Alternance - Paris
Sandrine BRENNER - Directrice - Foyer Jeanne d’arc - Vigneux 
Bénédicte BROUX - Responsable d’atelier / Ergothérapeute - FAM ALTERNAT - Antony
Moïra  CHRISTOFILAKI - Responsable d’atelier/ Art-thérapeute - Hôpital de jour - Sèvres

Didier HAARDT - Artiste plasticien - Paris

Caroline KOJNOK - Adjointe de direction administrative et pédagogique - Hôpital de jour -  Antony

Laurence MELLOUL-PIOU - Directrice - IME Cour de Venise - Paris
François REDON - Responsable administratif et financier - Centre Françoise Grémy - Paris
Thierry RIVAULT - Chef de service éducatif - FAM les bons plans - Montreuil
Laura SCHINDLER - Chef de service éducatif - EMP  Espoir Chatillonnais - Chatillon