Nos partenaires associatifs
Depuis quelques années, des établissements spécialisés dans l’accueil de personnes autistes et psychotiques, se sont organisés en réseau (Région parisienne). Il s’agit d’Hôpitaux de jour, d’ I.M.E (Institut Médico éducatif), de F.A.M (Foyer d'Accueil Médicalisé), d' ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le travail), ... qui ont mis des idées et des moyens en commun, souvent en créant des associations culturelles. Cette démarche n’a cessé de s’enrichir et d’impliquer des nouveaux partenaires.
Le Futur Composé est une association loi de 1901, créée en 2000 qui s’efforce de : - Favoriser l’accès aux pratiques culturelles, principalement jeunes gens souffrant de troubles autistiques ou apparentés et de valoriser leur implication dans ce champ, - Promouvoir la création de lieux où ils puissent participer à des activités culturelles en tant qu’amateurs ou professionnels - Contribuer à changer le regard d’un large public tout venant, peu sensibilisé à ce type de handicap.
Fondé en 1989, le Théâtre du Cristal, sous la direction artistique d’Olivier Couder, a créé une quinzaine de spectacles d’auteurs contemporains : Beckett, Calaferte, Durif... La compagnie ouvre de nouveaux champs artistiques et travaille avec des comédiens en situation de handicap.
Compagnie de recherche théâtrale, vocale et de langage multimédia avec des populations présentant des difficultés d’intégrations sociales, créée en 1992 à Paris. http://www.facebook.com/leschapiteauxturbulents
Trampoline Caméra c’est un creuset d’initiatives et d’événements musicaux. L’origine de l'association est une série de paris réussis. Après la création en novembre 1995 du groupe « les travailleurs du dimanche » un petit nouveau arrive : Percujam. L'association finance également l'intervention de musiciens professionnels lors d'ateliers musicaux hebdomadaires implantés dans des institutions accueillant des enfants et adolescents autistes et psychotiques.
créé en 1990, l'association a pour but de promouvoir toute initiative permettant à des jeunes souffrant de troubles de la personnalité, de mieux s’insérer dans la collectivité, en particulier grâce à leur participation à des activités socioculturelles. Fenêtre sur la ville : - soutien la parution et la distribution du journal « Le Papotin », création des jeunes de l’hôpital de jour d’Antony - organise des manifestations (réunions, fêtes, conférences, spectacles, etc…)
favorise l’insertion et la socialisation de jeunes gens autistes à travers les actions de la cafeteria de l’HDJ d’Antony, notamment grâce à des médiations artistiques et culturelles.
« L’autisme. Il s’agit d’un des plus grands mystères du monde. Personne ne le comprend. En face des autistes, personne ne sait véritablement comment s’y prendre. Cette incompréhension permet à nous tous d’exercer le seul geste dont tout le monde est capable : le respect sans condition. »
Howard Buten, clown «Buffo» et psychologue clinicien