GRAND PRIX ETOILE DE LA CULTURE

La Fondation Réunica Prévoyance, nous, a décerné mardi 18 décembre le Grand Prix Etoile de la Culture 2012 dans le cadre prestigieux du musée du Louvre, pour le projet "Rives et Rêves de Seine - Le Paris des jeunes autistes".

Un événement placé sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

PREMIERES DE COUVERTURES

L’autisme n’est pas une fatalité. Tel est le fil conducteur de cet essai, écrit à contre-courant d’une époque qui renonce à soigner les difficultés psychiques et étiquette les individus dès le plus jeune âge. Jacqueline Berger examine pourquoi et comment la croyance en une « Cause » génétique à l’autisme est devenue dominante.

Elle s’insurge contre l’abandon de ces enfants qui ne se construisent pas comme les autres, dans un monde avide de vitesse, de rentabilité, de puissance et de jouissance. Ce livre concerne tout le monde, parce que les « autistes » sont le signe autant que le produit de la désagrégation du lien à autrui. Miroir grossissant de nos propres souffrances, ils sont notre ultime chance d’ouvrir notre regard.

Jacqueline Berger est journaliste à Libération.

Le funambule - Claire

gouache - 115 x 50 cm- Hôpital de jour Antony

Editions Buchet / Chastel, Paris, 2007, 246 p.

Fondée par Jean Cuisenier en 1971, Ethnologie française est depuis ses débuts le porte-parole de la recherche en train de se faire, comme le témoin des débats contemporains de l'anthropologie de la France, des pays francophones et depuis une quinzaine d'années de l'Europe. Elle dialogue avec les disciplines voisines, histoire, sociologie. Si en ses débuts, inscrite dans le courant de l’ethnographie de la France, elle étudiait surtout le monde rural, elle a pris à bras le corps dès les années 1980, de nouveaux objets qui la conduisent à s’intéresser désormais à tous les aspects des sociétés dans la modernité.

L’élaboration de chaque numéro est confiée à un « rédacteur invité ».

Tour Eiffel et immeubles - Milène

encre - 32 x 24 cm - Foyer Alternote

Ethnologie française 2012 - N° 3, PUF,

Éditeur invité : Anne Monjaret

REVUE DE PRESSE

Le Papotin n°24 - Corine Bensamoun - Mai 2004

Le Monde - Philippe Dagen - article du 15 janvier 2005 

Voici les tableaux référencés dans l'article

Le Nouvel Observateur -  Bernard Géniès - article janvier 2005 

cliquer sur l'image pour lire l'article

La Lettre du Psychiatre - M. Assouline -  Vol. VIII - no 3-4 - mai-juin-juillet-août 2012

A LA RADIO

Paris vu par les autistes sur Vivre FM - Mardi 22 janvier 2013

 

Invité : L'association Zig Zag Color vient de recevoir le Grand prix Étoile de la culture 2012 décerné par la Fondation Réunica. A travers leurs œuvres, exposées au Crous de Paris, les nombreux artistes de Zig zag nous montrent leur façon de voir la capitale en couleur. La présidente de Zig Zag, Caroline Kojnok, et la directrice de la galerie du Crous, Elisabeth Lethier, commentent avec nous ces créations hors du commun.

Lire l'article de Vivre FM

« Toute œuvre d’art est l’enfant de son temps et, bien souvent, la mère de nos sentiments »

Wassily Kandinsky

© 2013 - ZigZag Color - site réalisé par Bénédicte Broux

  • w-facebook
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now